Compostage et traitement des déchets ménagers

Les déchets organiques peuvent être des déchets ménagers (épluchures de fruits et de légumes, restes de repas ou de viande) ou de jardins et d’espaces verts (tontes d’herbe, débris végétaux broyé, feuilles mortes…). La valorisation de ces déchets est naturelle puisqu’en tant qu’éléments organiques, ils sont, biodégradables et se transforment donc assez rapidement en humus fertile. Les déchets organiques peuvent donc se valoriser à toutes les échelles : soit par un traitement des déchets ménagers avec un compostage familiale  ou bien de manière collective, sur une zone communale, intercommunale ou à un niveau quasi régional.

cycle-compostage
Cycle de valorisation des déchets organiques dits verts.

Quels traitement et valorisation des déchets ménagers organiques ?

Il existe deux voies de valorisation des déchets ménagers organiques, l’une en présence d’oxygène (dite aérobie), c’est le compostage et l’autre en absence d’oxygène (dite anaérobie) qui est la méthanisation. Ces deux voies de valorisation des déchets reposent sur le principe de la dégradation naturelle des matières organiques sous l’action combinée d’organismes vivants et de micro-organismes qui sont les décomposeurs.

Le compostage, familiale ou à plus grande échelle, crée une matière naturelle et fertile qui est le  compost réutilisable dans les jardins et espaces vert comme engrais. La méthode de méthanisation produit du biogaz qui est en grande partie constitué de méthane. La méthanisation nécessite par contre des infrastructures mais le biogaz ainsi produit peut être ensuite valorisé pour générer de la chaleur, de l’électricité et même du biocarburant.

Le compostage et la méthanisation sont les moyens les plus simples et naturels de traiter et valoriser les déchets ménagers organiques.

En réalisant soi-même le traitement de ses déchets ménagers avec le compostage, le volume des déchets décroit de manière notable. Il suffit pour cela de posséder un peu d’espace à l’extérieur et certaines communes françaises proposent même des bacs à compost à des prix modiques et vous voilà prêts pour une valorisation de vos déchets ménagers écologique.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s